Un jour ou l’autre

« Moitié dans leurs godasses, moitié à côté »

 
De Linda McLean
Traduction Blandine Pélissier
et Sarah Vermande (Actes Sud)

Création Avignon OFF 2016

Mise en scène Blandine Pélissier
Avec André Le Hir, Line Wiblé,
Eric Herson-Macarel, Sarah Vermande

Scénographie, costumes So Beau-Blache
Création lumières Xavier Duthu
Création sonore Phil Reptil

Durée 1h30

Un jour ou l’autre est un diptyque porté par deux styles d’écriture : d’une part Bill et Bertha qui vivent seuls en logement social. Isolés et soudés dans leurs routines compulsives et cocasses, dans l’attente de la visite hebdomadaire de leur nièce, ils se sentent cernés par la menace de l’extérieur… De l’autre côté de la ville, Dave, le patron d’un bar, transmet à sa serveuse, Jackie, un message téléphonique de son fils qui refuse de l’appeler depuis cinq ans…

Une pièce bouleversante de la dramaturge écossaise Linda McLean, pour la première fois traduite et mise en scène en France.

Trois pièces de Linda McLean sont publiées aux éditions Actes Sud-Papiers.



La presse en parle

« La mise en scène de Blandine Pélissier, le jeu plein de sensibilité des quatre comédiens, la scénographie et les lumières soulignent avec justesse la singularité du théâtre de Linda McLean, finement traduit en français. »
Wanderer
juillet 2017


« « Je plongeais dedans, je me sentais vivant  » dit un des personnages. Plongez dans la pièce, vous en ressortirez avec un petit pincement au cœur mais beaucoup de vie en plus. »
MAGMAA

« Quel bijou ! une pièce à tiroirs…. Magnifique ! »
RegArts


« Sous une impeccable direction d’acteur, […] un beau travail d’interprétation soutenu par la maîtrise de la gestuelle et du langage non-verbal, pour incarner ceux qui parlent comme ils pensent. Sans verser dans le pathétique ou le compassionnel, de terrassantes tranches de vie. »
Froggy’s Delight
mars 2015

« Dans une mise en scène délicate, originale et inventive de Blandine Pélissier, ces quatre êtres par petites touches d’émotion nous chavirent, nous faisant passer du rire aux larmes sans jamais tomber dans le pathos. » AgendaThéâtre.fr
juillet 2016


« Un jour ou l’autre laisse des traces profondes, d’infinie tristesse, et d’indicible délicatesse. Il se dégage de ce spectacle une grâce, une formidable empathie, et réinsuffle aux normes qui nous sclérosent une respiration mieux maitrisée, plus ample, plus confiante. »  Anna Grahm,
Un fauteuil pour l’orchestre


Teaser


Dossier de presse

Télécharger