Behi Djanati Ataï, assistante à la mise en scène

Originaire de Téhéran, suite à la révolution iranienne, elle suit sa famille en exil aux États Unis puis en France. Attirée depuis son enfance par les arts du spectacle, elle effectue pourtant d’abord des études de génétique, avant de revenir vers sa passion : le théâtre et Photo Behile cinéma. Parfaitement trilingue (français, persan, anglais), Behi joue dans plus de vingt créations théâtrales en France et à l’étranger dont Qeskes m.e.s Thierry Bedard, Noces de sang m.e.s Antonio Diaz Florian, Kyoto forever m.e.s Frédéric Ferrer, Istoire(s) m.e.s Carole Thibaut, Le visage caché de la femme Afghane m.e.s Atiq Rahimi (prix Goncourt 2008).

Elle commence sa carrière au cinéma avec James Ivory dans Jefferson à Paris et Le vieux qui lisait des romans d’amour de Rolf de Heer. Suivent sa double collaboration avec Philippe Lioret dans Welcome et Toutes nos envies, et le film Altiplano de Jessica Woodworth & Peter Brosens sélectionné à la semaine de la critique à Cannes en 2009. Parmi les quinze films dans lesquels elle a joué à ce jour, son rôle dans Pour un instant, la liberté de Arash T.Riahi a été déterminant, le film a été présélectionné pour les Oscars 2010 et a obtenu plus de trente premiers prix internationaux.

En parallèle de son travail d’actrice, Behi est fondatrice de la compagnie de théâtre La Lampe. Autrice et metteure en scène, elle signe plusieurs créations, dont Hedâyat (publiée aux éditions Filigranes), Voix de femmes et Héritage.